Facebook a supprimé des centaines de pages, groupes et comptes algériens sur son réseau de médias sociaux dans le cadre de sa campagne contre le « comportement inauthentique coordonné ».
Le rapport Coordinated Inauthentic Behavior (CIB) de juin 2021 de la société indique que la purge a affecté un réseau de 130 comptes Facebook, 221 pages, 35 groupes et 29 comptes Instagram principalement originaires d’Algérie.
“Nous travaillons constamment pour trouver et arrêter des campagnes coordonnées qui cherchent à manipuler le débat public à travers nos applications”, est l’objectif principal de la campagne CIB.
Le rapport suggère que les auteurs basés en Algérie ont utilisé à la fois des comptes en double et des faux comptes pour améliorer leur contenu, commenter et « se faire passer pour des ressortissants marocains et algériens, ainsi que des membres du groupe minoritaire amazigh d’Algérie ».
Au total, environ 3,97 millions de comptes suivaient un certain nombre de pages, groupes et comptes algériens. Environ 5 000 personnes ont rejoint ces groupes, tandis que 11 000 autres comptes suivaient l’un des comptes Instagram.
L’enquête de Facebook a également révélé “des liens avec des individus en Algérie dont certains qui ont travaillé pour la campagne 2019 de l’actuel président”, tout en engageant les deux côtés de l’échiquier politique. Il a été découvert que les pages se faisant passer pour des Amazighs et les pages critiquant le groupe minoritaire partagent les mêmes origines, selon le rapport.
De plus, Facebook a reçu environ 5 500 $ de publicités d’origine algérienne sur ses réseaux sociaux.
L’enquête a également révélé un comportement inauthentique coordonné provenant d’Irak, d’Iran, de Jordanie, du Soudan, du Mexique et d’Éthiopie. Au total, juin a vu la suppression de huit réseaux de sept pays, la majorité ciblant ses propres populations.
Au total, Facebook a supprimé 2 784 comptes, 206 comptes Instagram, 2 249 pages et un total de 142 groupes.
La majorité des comptes, des pages et des groupes remontaient au Mexique, une vague d’activités avant les prochaines élections du pays. Facebook a fermé près de 2 000 comptes originaires du Mexique et 2 000 autres pages dans le cadre de sa campagne.