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La directrice marketing d’Air Algérie limogée à cause du rappel de l’héritage marocain de Tlemcen

La directrice marketing d’Air Algérie limogée à cause du rappel de l'héritage marocain de Tlemcen

L’Algérie a mis fin aux contrats de deux hauts fonctionnaires de sa compagnie nationale Air Algérie, à la suite d’une campagne de marketing de Tlemcen sur l’histoire du pays avec le Maroc.

Le premier ministère a annoncé la nouvelle samedi la semaine dernière, limogeant le président-directeur général d’Air Algérie, Bekhouch Elach, et un autre responsable dont le nom n’est pas divulgué dans le rapport.

Ennahar Online, un média d’État algérien, a rapporté que la décision est due à la mauvaise gestion de la compagnie aérienne nationale par les responsables, mais le moment choisi pourrait suggérer le contraire.

Quelques jours avant la décision, Air Algérie avait été critiquée pour avoir publié une publicité sur Facebook expliquant l’héritage espagnol et marocain de Tlemcen. La compagnie aérienne a retiré le message quelques heures plus tard.

L’incident suggère le déni politiquement déclenché par l’Algérie des faits historiques, et qu’il pourrait tenter de réécrire l’histoire.

Dans le cadre de sa campagne marketing, Air Algérie avait partagé un premier Facebook qui disait :

« Fière de son passé riche et varié, avec ses monuments historiques marocains, espagnols, et sa touche andalouse, Tlemcen, la ville de l’art et de l’histoire est surnommée la perle du Maghreb »

Mais toutes les parties mentionnant le Maroc ou l’Espagne ont été supprimées quelques heures plus tard, avec le nouveau message suivant :

« Fière de son histoire prospère et glorieuse, Tlemcen est une ville d’art et d’histoire qui lui a valu le surnom de « Perle du Maghreb ».

L’histoire de Tlemcen s’étend bien avant la création de l’Algérie moderne. Datant du 4ème siècle après JC, la ville est passée d’une civilisation à une autre et est tombée sous la domination d’anciennes dynasties qui avaient régné sur le Maroc au cours des siècles.

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