Que vous soyez candidat à l’immigration au Québec ou nouvel arrivant, le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) vous aide à planifier et à réussir votre intégration dans votre société d’accueil.
Fondé en 1993, le CACI est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’installation, ainsi que l’ensemble des communautés immigrantes dans leur processus d’intégration à la société d’accueil.
Dès leur arrivée à Montréal, les nouveaux arrivants qui possèdent des connaissances suffisantes en français peuvent suivre la séance Première démarche d’installation qui fournit des informations essentielles sur les formalités administratives (prestations et allocations pour enfants, crédit pour les taxes TPS/TVQ, carte d’assurance maladie, carte de résident permanent, carte d’assurance sociale, etc.) et la société d’accueil (repères sur la ville de Montréal, statut de résident permanent, valeurs communes de la société québécoise, etc.).
La séance Objectif Intégration offre ensuite des informations utiles sur la société d’accueil, le marché du travail québécois et les valeurs d’entreprise au Québec (milieu de vie et valeurs de la société québécoise, objectif professionnel et compétences, CV, lettre de présentation et réseautage, recherche d’emploi et entrevue, vie quotidienne au travail, cadre légal du monde de travail, etc.).
Par la suite, les nouveaux arrivants peuvent bénéficier de services plus spécifiques et personnalisés : aide à la recherche d’un logement, service d’aide à l’emploi, cours de français, etc.
Tous ces services sont gratuits. La demande étant importante, il convient de s’inscrire sans tarder, avant même le départ si possible.
Pour tout renseignement supplémentaire, visitez le site du CACI http://caci-bc.org ou contactez le 514 856-3511 ou info@caci-bc.org.