Si vous prévoyez de voyager bientôt à n’importe quel aéroport au Canada, vous serez ravi d’apprendre qu’il existe un nouveau règlement sur le remboursement des vols au cas où votre vol serait annulé.
L’Office des transports du Canada a annoncé qu’il a apporté une modification au Règlement sur la protection des passagers aériens, qui prévoit de nouvelles exigences de remboursement.
Avant le changement récent, la réglementation exigeait que les remboursements soient effectués uniquement lorsque la perturbation était sous le contrôle d’une compagnie aérienne.
Désormais, la nouvelle exigence signifie que les compagnies aériennes devront vous fournir un remboursement ou une nouvelle réservation même en cas d’annulation de vol ou de retard résultant d’une situation indépendante de la volonté de la compagnie aérienne.
La modification s’applique à tous les vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada, y compris les vols de correspondance.
Le règlement mis à jour entrera en vigueur après la saison des voyages d’été le 8 septembre 2022.
Même si votre vol est annulé ou retardé hors du contrôle d’une compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous donner une réservation confirmée sur le prochain vol disponible.
Ce vol modifié peut être opéré par eux ou par une compagnie aérienne partenaire et doit partir dans les 48 heures suivant votre heure de départ initiale.
Si la compagnie aérienne ne peut pas fournir de réservation confirmée dans les 48 heures, elle devra rembourser ou réserver à nouveau votre vol, selon celui que vous choisissez. De plus, votre remboursement doit être fourni dans les 30 jours.
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a déclaré que parfois les voyages ne se déroulent pas toujours comme prévu, et ce nouvel amendement le reconnaît.
“Ces nouvelles réglementations protégeront les voyageurs dans ces situations inattendues”, a déclaré Alghabra dans un communiqué.
Le ministre a également déclaré que le nouveau règlement “s’applique aux futurs vols qui sont annulés pour des raisons indépendantes de la volonté d’un transporteur aérien, y compris des événements météorologiques majeurs, une pandémie, ainsi que des situations où il n’est pas possible pour le transporteur de terminer l’itinéraire du passager dans un délai délai raisonnable.”