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Les 5 entreprises qui ont reçu le plus de plaintes au Québec cette année

Les 5 entreprises qui ont reçu le plus de plaintes au Québec cette année

Comme le veut la tradition de fin d’année, l’Office de la protection du consommateur (OPC) a publié sa liste des entreprises ayant reçu le plus de plaintes au Québec.

Le bureau a dénombré 21533 plaintes entre le 25 novembre 2019 et le 24 novembre 2020. Dans tous les secteurs de consommation, les détaillants de voitures d’occasion, de gros appareils électroménagers et de meubles figurent en tête de liste des plaintes.

Elles représentent à elles seules près du tiers des plaintes déposées. Ces plaintes, cependant, ne signifient pas «que le commerçant est incompétent ou malhonnête», déclare l’OPC. «Il est également important de tenir compte de la taille de l’entreprise, du volume de transactions qu’elle effectue et de sa date d’enregistrement auprès du Registraire des entreprises.

Brault et Martineau

Cette année encore, Brault & Martineau est en tête de liste avec 445 plaintes. Nature des plaintes :

  • Qualité d’un bien ou d’un service;
  • Livraison, non-conformité d’un bien ou service ou qualité de service client.

Best Buy

L’entreprise a fait l’objet de 308 plaintes en 2020. Nature des plaintes :

  • Qualité d’un bien ou d’un service;
  • Livraison, non-conformité d’un bien ou service ou qualité de service client;
  • Pratique trompeuse ou injuste.

Brick

« Brick is Ibeatable » … sauf dans le domaine des plaintes. En 2020, le commerce de détail a enregistré 272 plaintes. Nature des plaintes :

  • Qualité d’un bien ou d’un service, y compris la non-disponibilité des pièces;
  • Livraison, non-conformité d’un bien ou service ou qualité de service client.

Walmart

Il semble que certains clients n’aient pas apprécié leur service cette année, l’entreprise étant passée de la dixième à la quatrième place avec 265 plaintes. Nature des plaintes :

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou service ou qualité de service client;
  • Pratique trompeuse ou déloyale;
  • Qualité d’un bien ou d’un service.

Vidéotron

Contrairement à l’an dernier, l’entreprise de Québecor a surpassé son principal concurrent, Bell Canada, avec son cinquième rang et 231 plaintes. Nature des plaintes :

  • Livraison, non-conformité d’un bien ou service ou qualité de service client;
  • Contrat: Contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation;
  • Pratique trompeuse ou injuste.

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