Les boissons sans alcool ont attirés l’attention au SIAM, selon l’édition du journal télévisé Al Akhbar le lundi 28 Avril. Quoique l’homologation « halal » soit une spécificité commerciale chez certains producteurs, des exportateurs de vins « halal » n’ont pas manqué d’être présent au SIAM. Selon la responsable d’une marque espagnole, »ces boissons peuvent représenter une alternative pour les consommateurs d’alcools, et il faut s’attendre à les voir bientôt commercialisées sur le marché marocain ». Le journal souligne que les visiteurs se sont montrés de vrais amateurs lors des dégustations de ces spiritueux, du moment que 66 bouteilles ont été consommées durant les premiers jours du SIAM. La même source, déclare aussi que la vente des vins halal a connu une hausse d’environ 90% dans les pays arabes, particulièrement en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.
Parle-t-on d’un vin « halal » ou d’un simple jus de raisin ?!
La réponse est simple, le vin halal n’est pas un jus de raisin. Les producteurs mettent en évidence que ces élixirs sont un vin. Le vin sans alcool (ou désalcoolisé) est produit à partir du vin. Pour avoir un vin sans alcool, l’on procède à une élimination de l’alcool, en partie ou en totalité, par un procédé de micro-filtrage permettant de séparer ses molécules des autres molécules. Le résultat est bluffant ; la boisson a le goût, et les caractéristiques près, du vin, et contiendra moins de 0,5% d’alcool.
Le label halal est une certification relevant de l’origine des aliments et des règles d’abattage, qui doivent être correspondantes aux règles et rituels islamiques.
L’intérêt qu’inspire ce marché chez les investisseurs n’est pas surprenant, vu qu’il vise une population mondiale de plus de 1,3 milliard de musulmans. Le marché halal mesure plus de 500 milliards de dollars et près de 16% du poids de l’industrie alimentaire mondiale. Ce commerce connait une croissance de 10% par an…un début prometteur.

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