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Généralisation des systèmes de rendez-vous et du eTimbre à tous les consulats marocains

Généralisation des systèmes de rendez-vous et du eTimbre à tous les consulats marocains

Dans le souci d’offrir dans les consulats marocains de qualité au bénéfice des citoyens marocains résidant à l’étranger, depuis le 1er avril, les deux systèmes électroniques de prise de rendez-vous, « Rendez-vous », et le Timbre électronique, permettant de payer électroniquement les frais consulaires, sont diffusés auprès des toutes les missions diplomatiques et centres consulaires du Royaume.

L’adoption et l’activation de ce système, qui constitue depuis longtemps une revendication de la part des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, incarne le grand soin que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger afin d’améliorer les conditions de leur vie. accueil dans les missions diplomatiques et centres consulaires.

Ainsi, le système électronique de gestion des rendez-vous, similaire à celui utilisé dans les administrations des pays d’accueil, permettra de répondre aux aspirations des Marocains résidant à l’étranger d’obtenir des services consulaires modernes et de qualité.

Ce système permet également aux membres de la communauté marocaine de bénéficier en toute fluidité des services consulaires dans des conditions d’accueil adaptées, ainsi que de réduire les délais nécessaires, outre la qualité de l’accueil et du service qui leur est fourni.

Il contribuera également de manière significative à réduire l’encombrement devant les services consulaires du Royaume, et permettra aux missions diplomatiques et aux centres consulaires de gérer de manière optimale l’espace destiné à l’accueil et d’utiliser les technologies de communication modernes pour améliorer les services consulaires.

Ce système fournit aux utilisateurs, une fois vérifiées les demandes présentées par les services consulaires, des heures et des dates à partir desquelles ils peuvent choisir celles qui leur conviennent le mieux, selon le département concerné ou le service demandé.

Le système permet également aux candidats d’envoyer les documents justificatifs de leur demande par voie électronique, avant même de se rendre dans les bureaux consulaires.

Afin d’assurer la pleine réussite de ce projet, un accompagnement a été apporté aux utilisateurs par le « Consular Call Center » ainsi que par les services consulaires du Royaume à l’étranger.

Depuis son lancement, le système électronique de gestion des rendez-vous a pu traiter plus de 3,2 millions de demandes de rendez-vous, sur plus de 5 millions de prestations consulaires fournies aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Dans le cadre du processus de numérisation des timbres-poste lancé par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger en coordination avec la Trésorerie générale du Royaume, le système de timbre électronique permettant le paiement électronique des taxes consulaires constitue une brique de base pour le modernisation du travail consulaire.

L’adoption de ce système vise à renforcer le climat de confiance entre les usagers et les services consulaires pour améliorer la transparence des transactions administratives.

Depuis son lancement, le nombre de services consulaires assurés grâce à ce système moderne a atteint plus de 2,8 millions. Son activation au niveau des missions diplomatiques et des centres consulaires s’est accompagnée d’efforts de généralisation des bornes de paiement électronique au niveau des centres consulaires.

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